LES ROUAGES DU FRANÇAIS

Le professeur souhaite moderniser le contenu de ses cours, en les basculant sur un support plus actuel et plus habituel, pour les générations d’aujourd’hui.

Identification du problème

  • Les supports d’apprentissage sont trop austères et / ou rébarbatifs.
  • Les élèves voient les méthodes d’apprentissage comme dépassées.
  • Les élèves manquent souvent de motivation, lorsqu’un effort trop important leur est demandé.

Solutions pour résoudre le problème

  • Transférer les cours dans un format plus moderne, comme le format vidéo.
  • Rendre les cours plus vivants, en utilisant des animations pour mieux capter l’attention des apprenants.

Objectif principal

  • L’objectif principal est de permettre à des élèves des cycles 3 et 4 de progresser en langue française.
  • L’objectif suivant est d’entretenir la motivation nécessaire à un bon apprentissage.

PROCESSUS UX

Phase de planification : Définition du projet et questionnement, auprès du public cible, sur les problèmes rencontrés pendant le confinement.

Phase d’exploration : Focus Group orienté sur la problématique « Quelles difficultés d’apprentissage avez-vous ressenties lors de ce confinement ? »

Phase d’idéation : Sous forme d’un brainstorming pour répondre à la question : « Que peut-on mettre en place pour faciliter l’apprentissage en autonomie ? »

Phase de génération : Réalisation de cours sous forme de diaporama, dans un premier temps, suivi d’une phase d’enregistrement audio, puis vidéo avant l’ajout des animations.

Phase d’évaluation : Mise en ligne des vidéos sur la plateforme YouTube, puis recueillement des commentaires auprès du public cible.

PROCESSUS UI

Couleurs

Amethyste

Hex 9352DB

R 147 V 82 B 219

Amber

Hex FFC000

R 255 V 192 B 0

Radical Red

Hex FF165D

R 255 V 22 B 93

Black

Hex 000000

R 0 V 0 B 0

White

Hex FFFFFF

R 255 V 255 B 255

Prototypes