QUEL DESIGNER SUIS-JE ?

Un designer pas comme les autres !

Je suis un designer avec un parcours assez atypique. J’ai effectivement exercé de multiples professions qui n’ont, en apparence, rien à voir avec mon métier actuel de designer UX-UI. Qui pourrait croire que des métiers comme Technicien en électronique, Éducateur sportif, ou même Ambulancier, auraient des points communs avec les métiers du design ?

Et pourtant, ce sont ces professions qui ont façonné le designer que je suis : gestion d’équipes et du stress, analyse de la psychologie humaine, réactivité, empathie sont les qualités que j’ai obtenues, grâce à mes différentes professions.

En filigrane de mon parcours professionnel, j’ai toujours aimé apprendre, en particulier dans le domaine du design en informatique, et je ne cesse de me former depuis plus de vingt ans. Je me définis comme un incorrigible autodidacte, et le métier de designer UX-UI est l’aboutissement de tout ce parcours, la somme logique de toutes les qualités acquises lors de mes expériences passées. Je me suis donc formé au métier de designer UX-UI, afin de créer les plus ergonomiques et agréables expériences utilisateurs possibles.

Ma vision du design UX-UI

1. Le début d’un projet est symbolisé par une page vide. Il ne s’agit pas ici du syndrome de la page blanche mais du commencement.

2. Le designer se doit de donner une forme à cette page afin de définir l’orientation du projet. La technique de l’origami a permis de transformer cette feuille en une lettre U. Cette dernière représente l’utilisateur, qui est au centre des préoccupations du designer.

3. La lettre D correspond au designer. Elle est placée à la base du U de la même façon que le designer est à la base de la conception orientée utilisateur.

4. Les lettres X et I, incrustées dans la lettre U, correspondent aux deux parties du métier de designer. L’apparence est crayonnée pour montrer le travail de recherche du designer et sa quête perpétuelle de la perfection. Leur placement en hauteur montre l’importance de ces étapes dans la conception orientée utilisateur.