KARATÉ CLUB DE MANDELIEU

L’Association souhaite avoir un site internet plus attrayant et mieux structuré, afin de pouvoir attirer plus de membres potentiels.

Identification du problème

  • L’arborescence du site actuel est mal conçue. Les personnes qui se rendent sur ce dernier, ne réussissent pas à trouver rapidement les informations qu’elles recherchent. Cela entraine un sentiment de frustration, néfaste pour l’image de l’association.
  • L’association n’a pas d’identité graphique cohérente. Cela crée un flou au niveau de leur image.

Solutions pour résoudre le problème

  • Refaire complétement l’arborescence du site internet.
  • Mettre en place une identité graphique à laquelle les adhérents actuels et futurs pourront s’identifier, ce qui permettra de créer un sentiment d’appartenance positif.

Objectif principal

  • Optimiser l’expérience utilisateur afin de faciliter l’accès aux informations essentielles :
  • Les activités et leurs informations (horaires, prix, jours d’entrainements…)
  • Suivre l’évolution des pratiquants (enfants, adultes…) au travers de l’album photo.
  • Suivre l’actualité du club pour donner une vie au site.

PROCESSUS UX

Phase de planification : Définition du projet et questionnement sur le public cible, afin d’adapter le futur site à ce dernier.

Phase d’exploration : La technique de l’observation type « Enquête contextuelle » a été utilisée, afin de définir les problèmes rencontrés par les utilisateurs du site. Le placement de l’observateur, en tant qu’observateur-participant, a permis de comprendre les sources génératrices d’émotions engendrées, pendant la navigation sur le site.

Phase d’idéation : Création de Personas et d’Experience maps afin d’adapter le parcours utilisateur à nos objectifs.

Phase de génération : La méthode du Tri de cartes a été utilisée, pour définir l’arborescence du nouveau site internet de l’association. Elle a été suivie d’une phase de création de wireframe, puis de prototype interactif, avant chaque phase d’évaluation.

Phase d’évaluation : Les tests utilisateurs ont été réalisés directement auprès du public cible, suivant des scénarios et des supports différents. Ces derniers ont été fixés en fonction des objectifs souhaités par la direction de l’association, et de la tendance des utilisateurs pour le support (ordinateur et smartphone).

PROCESSUS UI

Couleurs

Ruby Red

Hex A31621

R 163 V 22 B 33

Rich Black Fogra 39

Hex 090909

R 9 V 9 B 9

White

Hex FBFFFE

R 251 V 255 B 254

Dim Gray

Hex 666666

R 102 V 102 B 102

Typographie

Prototypes